Sismographe

Prévoir les tremblements de terre

Il existe des signes avant-coureurs qui préludent aux séismes :

Le cycle sismique est très variable. Il peut s’écouler des dizaines ou des centaines d’années entre deux ruptures de forte magnitude.

L’un des moyens de détection et d’enregistrement qui existent est :

A ce jour, aucun tremblement de terre n’a pu être prévu. La meilleure protection reste liée aux constructions .Le choix de l’implantation et la solidité des fondations sont primordiaux. Sans mise en œuvre des dispositions parasismiques, de nombreux morts seront encore à déplorer.

Le sismographe est un appareil qui mesure le mouvement du sol et l'enregistre sur un support visuel. Le tracé de ce mouvement s'appelle un sismogramme.

Pour obtenir le mouvement tridimensionnel de l'onde sismique, il est nécessaire d'enregistrer trois directions différentes formant un trièdre (en général, une direction verticale, et deux directions horizontales perpendiculaires). Les sismographes étaient conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale car la mécanique est différente. Les observatoires sismologiques étaient donc équipés de différents sismographes.

Aujourd'hui, l'enregistrement moderne du mouvement du sol a évolué et le terme sismographe n'est plus utilisé. En effet, le capteur du mouvement (le sismomètre) et l'enregistrement digital (l'acquisiteur de données) sont des opérations très distinctes. L'ensemble capteur acquisiteur est souvent appelé station sismique. La visualisation du sismogramme et son traitement sont effectués a posteriori en général sur ordinateur.

Nous ne pouvons pas parler du sismographe sans parler des ondes sismiques car c’est ce que le sismographe enregistre


Les ondes sismiques


Lorsque la tension entre les plaques atteint son point culminant une incroyable énergie est violemment relâchée sous la forme d’ondes de chocs appelés ondes sismiques .Ces ondes franchissent de grandes distances provoquant des vibration dans les roches jusqu’à la surface.


Il y a trois types d’ondes sismiques :